Historique de l’Association

Association des anciens Gardes suisses pontificaux Fribourg

 Dans l’histoire de la Garde suisse pontificale, les Fribourgeois ont toujours été fidèles au service du Pape. Deux commandants, MM. Jules REPOND et Roland BUCHS en ont été les plus hauts représentants. Plusieurs centaines d’autres Fribourgeois, officiers, sous-officiers et hallebardiers ont ainsi servi l’Eglise au travers des siècles.

  
Ce service exigeant a laissé dans les coeurs de toutes ces générations de Gardes suisses pontificaux des souvenirs impérissables. La camaraderie vécue jour après jour dans l’enceinte de la caserne de la Garde suisse, du Palais apostolique et sur la Piazza San Pietro a naturellement amené les Anciens à se rencontrer afin de partager ces tranches de vies uniques.
  
C’est ainsi qu’en 1920, la section des Anciens Gardes suisses Fribourg a vu le jour sous forme d’une amicale. Celle-ci donnera d’ailleurs l’impulsion à la création d’une association fédérale qui verra le jour en 1921. Les premiers statuts écrits et adoptés par l’assemblée sont datés de 1925.
  
Depuis lors, la section de Fribourg se fait un point d’honneur pour être aussi souvent que possible visible en uniforme à chaque fois que l’Evêque du diocèse le sollicite. L’évènement le plus important de l’année est la solennité de la Fête-Dieu. Un cortège imposant composé des autorités religieuses, politiques, judiciaires et militaires du canton parcourt les rues de la ville des Zaehringen, du Collège St-Michel à la Cathédrale, avec un détachement de 15 Gardes suisses en moyenne. La population fribourgeoise et les fidèles prennent une part active dans la procession.
 
A part cela, la section se réunit pour son assemblée générale et le pique-nique des familles. De nombreux gardes participent en uniforme à des manifestations, en principe religieuses, donnent des conférences ou sont présents par exemple à la prise du drapeau du Noble Contingent des Grenadiers de Fribourg, société amie de la Garde suisse active.
  
La section de Fribourg a déjà pu baptiser deux drapeaux dans son histoire (1957, 1994). Le plus ancien se trouve dans une vitrine au Couvent des Ursulines où la section dispose d’une armurerie. Pour le Jubilé des 500 ans de la Garde suisse (2006), seize membres de la section ont pris part à la Marche commémorative (environ 720km) qui les a conduit de Bellinzona à Rome !
  
Fribourg est une section  engagée, fière de ses racines. Ses membres sont fidèles au Serment donné le 6 mai au Vatican, avec Courage et Fidélité.
 .